Quelques communes

Aix-en-Provence

La ville d’Aix-en-Provence est la capitale historique de la Provence. Elle se situe dans la communauté du Pays d’Aix, dans le département des Bouches-du-Rhône et la région Provence-Alpes-Côte d’Azur dont elle est le chef-lieu. La ville d’Aix-en-Provence compte plus de 140000 Aixois ou Aquisextains. La ville est idéalement positionnée, à 30 mn de Marseille et de la mer méditérannée, à moins de 2 h des premières pistes de ski dans les Alpes du Sud, à 15 mn de l’aéroport de Marseille-Provence (Marignane), à 3 h de Paris par la gare TGV d’Aix.


chateauneuf

Châteauneuf-le-Rouge

Châteauneuf-le-Rouge se situe à 9 km de la  porte Est  d’Aix en Provence et à 25 km de Marseille. A 20 km de la Gare TGV  et à 30 km de l’aéroport Marseille-Provence. On accède à Châteauneuf-le-Rouge par la  célèbre  RN 7 appelée autrefois la route bleue ou par l’autoroute  A8 La provençale sortie n°32. Joli village provençal, Châteauneuf-le-Rouge séduit les visiteurs par son patrimoine architectural, sa place restaurée, ses fontaines murmurantes de Marc Aurèle à Cézanne et son dynamisme culturel.


 

lepuy

Le Puy Sainte Réparade

Le Puy-Sainte-Réparade (5300 habitants) fait partie du val de Durance, un espace géographique entre Aix et Lubéron. La commune s’étend sur 46,3 km2 et est située à 6 km au sud-ouest de Pertuis. La commune du Puy est traversée par plusieurs cours d’eau, le village étant encadré par la Durance au nord et le canal de Provence (EDF) au sud. Situé à une altitude de 454 m sur la colline du Puech, l’oppidum de la Quille (La Quilho en provençal) est daté du second Âge du fer (du IVe au Ier siècles av. J.-C.). Il a été réoccupé au Moyen Âge par la forteresse des seigneurs du Puy qui fut détruite en 1627. Le 11 juin 1909, un tremblement de terre fortement ressenti dans la région, détruisit plus de vingt maisons sur la commune. Aujourd’hui, le tissu économique des environs du Puy-Sainte-Réparade est marqué par la prédominance d’une activité agricole et viticole. Cependant, la décision de la communauté internationale d’installer le programme ITER sur le territoire de la Durance, représente une opportunité exceptionnelle de développement économique pour le territoire.


 

Fuveau

A 16 kms d’Aix-en-Provence, au pied de la montagne Sainte-Victoire, Fuveau est un charmant village perché, typiquement provençal avec ses ruelles escarpées, sa superbe et imposante église néo-gothique fortement inspirée par le style baroque italien et son cours Victor LEYDET, coeur de vie, à l’ombre des platanes.Avec près de 9 000 habitants, Fuveau est le village provençal où il fait bon vivre, s’étendant sur 30 km², et s’articulant doucement autour d’un piton moyenâgeux où l’on imagine à chaque instant pouvoir croiser une mythique figure de l’histoire provençale… , et cela arrive parfois.!


 

peyrolles

Peyrolles-en-Provence 

Situé à la frontière du Vaucluse, le long de la Durance, Peyrolles en Provence jouit d’une situation privilégiée sur l’axe de communication reliant la Haute Provence à la Provence du Pays d’Aix. Depuis son promontoire rocheux, le village domine la plaine gagnée au cours des siècles sur le fleuve. En visitant le village, vous découvrirez que Peyrolles a la chance de posséder un beau château qui abrite la mairie : le Château du Roi René.
Vous pourrez aussi partir à la découverte du patrimoine naturel et historique de la commune grâce au « sentier de découverte du Loubatas » conçu par le Centre Permanent d’Initiation à la Forêt Provençale.


 

Peynier

Peynier

Commune forestière située à 40 km de Marseille et 20 km d’Aix-en-Provence, Peynier petit village provençal, s’étend sur 2476 ha entre la montagne Sainte Victoire au Nord, et la Chaîne du Regagnas (716 m) au Sud-Est, au coeur de la Haute Vallée de l’Arc dans le département des Bouches-du-Rhône. On trouve une source chaude et légèrement sulfureuse à la Foux. Le sous-sol est riche en gisement de bauxite et de lignite. Actuellement les terres des collines sont peu fertiles, aussi sont-elles abandonnées pour celles des «fondi» et des parties basses du village. L’agglomération qui est restée autour du château et de l’église, compte aujourd’hui environ 3000 habitants et tend à se développer vers la route des Michels et au bord des entrées du village, notamment vers la route de Marseille.


 

Tholonet

Le Tholonet (Lou Toulounet en provençal selon la norme mistralienne et Lo Tolonet selon la norme classique) est une commune française, située dans le département des Bouches-du-Rhône en région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Ses habitants sont appelés les Tholonétiens (prononciation terminale comme Capétiens). La commune est caractérisée par l’importance des servitudes de protection qui la touchent : décret classant la Route Cézanne1, dit décret Malraux, décrets de protection de la montagne Sainte-Victoire, classement du château et de ses abords. En outre, la présence de l’Arc et de la Cause engendre des zones inondables ; celles-ci ont été définies par des études hydrauliques effectuées par la commune en complément de l’Atlas départemental des zones inondables. Enfin, l’autoroute A8 et, dans une moindre mesure, la N7 génèrent des servitudes (zones non aedificandi, loi Barnier).


 

Trets

Trets

Trets est une ancienne ville médiévale située entre la montagne Sainte-Victoire et les Monts Auréliens à la frontière du Var et des Bouches du Rhône. Vous découvrirez un gros bourg en plein développement économique, avec au cœur de son territoire le vieux Trets enserré dans les vestiges de ses remparts.Le site a conservé de nombreux témoignages de son passé. Vous pourrez vous balader avec plaisir dans les petites ruelles tortueuses de Trets et croiserez de belle maisons anciennes avec fenêtres à meneaux. Trets est entouré par des fortifications datant des XII° et XIII° siècle, vous passerez par deux des cinq portes qui subsistent encore : le Portail de Saint Jean au Sud et le portail de Pourrières à l’Ouest.

 

 

Mentions légales - S'investir - Nous contacter

Site internet créé par Simplewebsite