Mardi 2 juin avait lieu le lancement des mardi de la 14 ème, des réunions thématiques mensuelles qui ont pour but d’informer militants sympathisants et aixois sur les projets de la municipalité. La réunion de ce mardi 2 juin avait pour thème le BHNS (Bus à Haut Niveau de Service) présentée par Alexandre Gallèse,
adjoint au Maire d’Aix en Provence chargé de l’urbanisme, vice Président de la CPA délégué aux transports, l’occasion d’expliquer à tous les coulisses d’un projet qui améliorera le quotidien des Aixois. En effet au delà de ce terme parfois sans signification immédiate, se cache un beau projet. Ce projet de BHNS transformera la ville. Les caractéristiques de ce bus sont tout d’abord qu’ils possèderont leur propre couloirs qui leur seront entièrement réservés, cela entrainera par conséquent une recalcification partielle ou totale de la voirie selon les zones (élargissement des trottoirs, réfection du mobilier urbain, changement ). L’objectif de ce bus et de desservir du Jas de Bouffan au Parc relais Krypton. Les problèmes de bus seront quasiment réglés.
Ce nouveau transport sera indépendant donc du trafic et assurera un service rapide et régulier, avec des stations positionnées tous les 350m et une fréquence de passage de 7 minutes. Les bus rouleront de façon hybride ou éléctrique. Il s’agit d’une innovation non négligeable pour la ville et les habitants.
La ligne desservira les grands quartiers d’habitat, le centre-ville, les équipements et tous les sites universitaires d’Aix-en-Provence.
Ce projet entrainera des modification importantes pour la ville. En effet le parking Krypton va être réhabilité ; son nombre de places passe de 300 à 900, il va devenir une gare routière secondaire, dans le but de délester le centre ville d’une circulation parfois lourde de transport en commun. Ainsi les bus, au lieu d’attendre en ville, se gareront au parking Krypton. De même que des aménagements seront mis en place en ville afin de réduire la vitesse et donc les nuisances sonores.